Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

RENCONTRE FACC AU FESTIVAL LA ROCHELLE CINEMA

Le 6 juillet 2022 de 14h30 à 16h30 au cinéma CGR Dragon

rencontre ouverte à tous les professionnels de l'action culturelle et cinématographique.

Au programme :

Point sur les différentes actions de la FACC, sur les projets à venir et sur les actions en cours.

Première présentation des réflexions et propositions des 4 groupes de travail constitués autour des sujets suivants :

• Pour une définition commune de l'action culturelle cinématographique
  • Réalisation d'une cartographie de  l'action culturelle cinématographique
  • La rémunération des artistes et des intervenants
  • Recherche de nouveaux adhérents

FÉDÉRATION DE L’ACTION CULTURELLE CINÉMATOGRAPHIQUE

Par action culturelle cinématographique, nous entendons tout ce qui touche à la diffusion culturelle des films et à l’éducation aux images. Il s’agit ici de soutenir les acteurs qui accompagnent les citoyens dans la lecture des images innombrables qui les entourent et de prôner une éducation populaire pour tous.

Nous affirmons que la diffusion culturelle des films et les projets d’éducation aux images font partie intégrante de la chaîne de fabrication et de diffusion du cinéma et de tout contenu numérique.

Nous affirmons que l’éducation aux images, accessible sur l’ensemble du territoire national, défend le principe de la démocratisation culturelle, l’accès à la culture cinématographique pour tous, la formation  des jeunes face aux images, pour un regard critique et un développement des consciences des individus ou citoyens, ainsi que l’accompagnement des artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans la plus grande diversité des esthétiques, des formats et des supports. Ainsi, nous affirmons que la diffusion culturelle du cinéma et l’éducation aux images sont des maillons constitutifs de ce qui fait l’exception culturelle française.

C’est pourquoi, nous nous constituons en Fédération afin de rassembler tous les acteurs du secteur de l’action culturelle cinématographique.

L'Association promeut et s'applique les principes suivants : la liberté de conscience et la laïcité ; la non-discrimination, ce qui signifie que l'Association est ouverte à toute personne, , quels que soient son sexe,   sa nationalité, sa condition sociale, son âge pourvu qu'elle partage l’objet de l'Association énoncés à l'article 2 ; le fonctionnement démocratique qui donne à chaque adhérent la possibilité de participer à l'Assemblée générale avec voix délibérative et d'accéder aux fonctions dirigeantes.